CV, Internet et cabinet de recrutement | Version imprimable |  Suggérer par mail

L’ère du CV papier qui met une semaine à arriver sur le bureau d’un chasseur de tête est révolue. Grâce à un simple clic, les recruteurs reçoivent davantage de candidatures et plus de 4 millions de candidats ont leur CV sur Internet.

Pour faire mouche, gardez à l’esprit ces quelques principes avant d’envoyer votre CV à un cabinet de recrutement.
- Un « bon » CV est avant tout un CV clair où un recruteur peut aller rapidement aux informations essentielles. En première lecture, un recruteur ne consacre que quelques secondes à chaque CV.
- Le fameux CV.smlydotcxs ! Tous les chasseur de tête ne sont pas des informaticiens, mais à priori tous les recruteurs savent ouvrir et lire un fichier .doc ou .pdf !
- lagrandedudulle@ xxx.com fait beaucoup sourire un recruteur à la lecture de votre CV. Mais de nombreux confrères pourraient être tentés d’imaginer un éventuel manque de sérieux ou de crédibilité surtout quand vous postulez à un poste de Directeur National des Ventes (H/F). Evitez les surnoms dans une adresse email, les adresses trop longues, tout comme les caractères spécifiques (les fameux « ,#,^, et autres hiéroglyphes). Enfin préférez le «
point » aux – (touche 6) et _ (touche 8).
- Il ne doit pas exister de recruteur qui n’ait reçu un jour un CV adressé en copie conforme visible à l’ensemble des cabinet de recrutement de la ville ou de la spécialité métier. Cela nous renseigne évidemment sur le degré d’utilisation des logiciels de messagerie, et / ou la capacité à se concentrer sur une tâche d’un candidat, et /ou encore la manière dont il peut traiter une information parfois confidentielle. Préférez un envoi individuel de candidature et si vous êtes vraiment pressé utilisez la copie conforme invisible !
- Au sein d’un cabinet de recrutement, il n’y a pas de chef du personnel, de responsable du recrutement, de Monsieur le Directeur ou de DRH (à part chez les leaders mondiaux), mais des consultant(e)s et chargé(e)s de recherche.
- Enfin, Messieurs les candidats, le recrutement n’est pas qu’un sport de garçons ! Il y a aussi des Consultantes parmi leschasseur de têtes et des chargées de recrutement en entreprise ! Introduire un courrier, un mail ou une lettre de motivation uniquement par « Monsieur, » est un oubli, une maladresse ou une goujaterie.

Vous souhaitez être plus visible en CV-thèque ?
- Lorsqu’un chasseur de tête effectue une recherche de profils en CV-thèques, il réalise la démarche inverse du candidat lors de son inscription et commence sa recherche en renseignant les champs de présélection (métier, localisation, formation, rémunération, …), puis utilise des mots-clés pour affiner les résultats. En clair, plus un CV contiens de mots clés par rapport à un métier, un projet, …, plus il aura de chance d’être.
Il ne s’agit évidemment pas de recopier tout le dictionnaire sur votre CV afin de n’échapper à aucun mot-clé, mais d’être pertinent et de caractériser votre parcours. Souvenez-vous que Commercial Société X, même si X est IBM, Coca Cola ou Renault… ne donne quasiment aucune information à un recruteur.
- Une CV-thèque est un catalogue vivant (des CV entrent et sortent). Comme toute information figurant dans un catalogue, il est nécessaire de réactualiser régulièrement votre CV et bien souvent, déplacer simplement une virgule, suffit.

 

Article rédigé par Eric HAUPTMANN, Dirigeant du cabinet de recrutement Solution RH et auteur du livre "Le guide du candidat recruté. Tout ce que l'on ne vous dira jamais comme ça !" et créateur de Coach en Recrutement (coaching en recherche d'emploi et optmisation de CV).

Article source : http://www.vendeuronline.fr/cv-type/votre-cv-vu-par-un-chasseur-de-tete.html

 

Tous droits réservés 2007 - 2012 - Solution RH - Mentions légales

Cabinet de recrutement - Coach en recherche d'emploi - Entretien d'embauche - Crise et emploi - Télétravail - Emploi des jeunes - Emploi et ecommerce - Bijou fantaisie
Bijoux fantaisie - Zoé Bonbon - Dear Charlotte - Flowers for Zoé - Les étoiles de Lily - Lila Conti - Marie Depaire - Nakamol - Sophie Deschamps Bijoux - My First Diamond
Un jour mon Prince - Tokyo Jane - Esther Bonté - Good work(s) - Bracelet fantaisie - Bracelet My First Diamond - Lili Shopping - Bracelet Zoé Bonbon - Stage eCommerce
Nikki B - CC Skye - Hipanema - Bracelet pour homme - Bijoux enfants - Manchette Hipanema - Foulard en soie - Entre 2 Rétros - Maillots de bain Hipanema - Housse Ipad
Kim&Zozi - Bague My First Diamond - Bracelet Vintage - Bagages pour Homme - Kim and Zozi - Anne Thomas Bijoux - Helles Paris - By Boe - Azuni - Mishky - Bracelet cuir pour homme - Hipanema pour homme - Bijou Homme - GoodWorks homme - foulard Homme - Speedometer Official - Bracelet Homme - ceinture Homme