Etre autodidacte peut être considéré comme un "handicap" par les recruteurs. Comment se positionner pour les convaincre que vous êtes la bonne personne ?
Selon le Larousse, une personne est autodidacte lorsqu’elle "s’est instruite elle-même, sans professeur". En France, où les diplômes sont très fortement valorisés, comment faire de cette différence, a priori pénalisante, un "argument de vente" lors d’une recherche d’emploi ?
Comme tous les parcours un peu singuliers ou atypiques, il s’agit de transformer ce handicap en atout" explique Eric Hauptmann, dirigeant du cabinet de recrutement Solution RH et coach emploi. Mode d’emploi.
· Ne pas vous dévaloriser
Eviter de commencer votre lettre de candidature par « je n’ai pas de diplôme mais j’ai appris sur le terrain ». Cela indique que vous êtes sur la défensive, peu sûre de vous. Commencez plutôt par « j’ai acquis XX années d’expérience ». Ne cherchez pas non plus à inspirer pitié.
· Assumer vos choix et argumenter
Ne rien indiquer dans la partie Formation de votre CV risque de paraître bizarre. Il est important d’assumer et d’expliquer les raisons pour lesquelles vous n’avez pas fait d’étude, éventuellement par l’humour. « Je préfère une personne autodidacte fière de son parcours et qui a des choses à dire plutôt qu’une personne surdiplômée hésitante » assure Eric Hauptmann également auteur du livre "Le guide du candidat recruté. Tout ce que l'on ne vous dira jamais comme ça".
· Inspirer confiance et rassurer
Il sera indéniablement plus facile de convaincre un recruteur si vous avez une longue et riche expérience professionnelle derrière vous que si vous arrivez sur le marché du travail. Dans le premier cas, vous mettrez en avant vos expériences, vos résultats, votre relationnel, votre réseau. Dans le second cas, évoquez votre motivation et vos compétences acquises lors de stages, petits boulots, activités extra-professionnelles…
· Mettre en avant vos qualités d’autodidacte
« Mettez en avant votre sens des responsabilités, votre maturité acquise, votre savoir-faire spécifiques auxquels le recruteur sera sensible ». Insistez également sur les qualités fréquentes chez les autodidactes : soif d’apprendre, curiosité, capacité d’adaptation, côté volontaire, résolu, instinctif, battant.
· Prendre en compte les réalités du marché
Montrer à votre interlocuteur que vous êtes quelqu’un d’ouvert, désireuse de vous perfectionner, et pourquoi pas, de vous former plus complètement. Diplôme ou pas, il est important de montrer que vous souhaitez rester dans la course. Cela peut passer par l’obtention d’une certification, d’un diplôme en alternance, d’une démarche de VAE, etc. Cela prouve que vous êtes prête à valider vos résultats de façon plus formelle, votre volonté et votre capacité à évoluer vers un autre métier ou vers une fonction plus importante.
· Se renseigner
Il est important de connaître le profil de l’employeur (est-il lui même autodidacte ou surdiplômé ?), l’importance ou non accordé aux diplômes dans le processus de recrutement, le rôle joué par la promotion interne, la culture du management, etc. Tournez-vous de préférence vers des entreprises qui utilisent la méthode par simulation. Et n’oubliez pas les TPE ou PME. Chez certaines, c’est le fait d’avoir trop de diplômes qui fait peur !
Par Gaëlle Picut, publié le18 mars 2010
Article source : http://www.maviepro.fr/magazine/trouver-un-job/je-suis-autodidacte-comment-convaincre-un-recruteur