Quel est l’intérêt de poursuivre sa recherche d’emploi durant la période estivale ?
Eric Hauptmann. "L’été est une période d’opportunité dans la recherche d’emploi. Si l’activité dans les entreprises ralentit durant juillet-août, elle ne s’arrête pas pour autant. A l’exception de certains secteurs d’activités. Les recrutements de la rentrée de septembre se préparent pendant l’été. Il y a moins de concurrents, moins de pression dans les entreprises. Les recruteurs sont plus disponibles. L’ambiance est plus détendue, ils accordent plus de temps à la lecture des candidatures spontanées, à une lettre de motivation. Par ailleurs, ils sont plus facilement joignables, plus enclins à prendre les appels. Enfin, cette période permet de passer plus aisément le "barrage de l’assistante". Il ne faut jamais rompre complètement avec la recherche d’emploi durant plusieurs semaines pour conserver sa dynamique, les bons réflexes".
Pourtant il y a moins d’offres d’emploi. Comment prospecter ?
E.H. "Il y a certes moins de diffusion d’offres d’emploi. Toutefois, c’est comme la période des soldes, il y a des "bonnes affaires", il faut aller les dénicher. Les candidats peuvent se permettre durant cette période de répondre aux offres d’emploi de plus de 15 jours ou 3 semaines. En cas d’envoi de candidatures, il est important d’insister sur ses disponibilités."
Quelles sont les autres démarches à entreprendre en tant que candidat durant l’été ?
E.H. "L’été, c’est l’occasion de se mettre dans de bonnes conditions pour être un bon candidat.
- On peut améliorer ses outils de recherche d’emploi, son CV et ses lettres de motivation. C’est le moment de remettre à jour son CV sur les CVthèques.
- On peut également profiter de la période creuse pour effectuer des mises à niveau, suivre une petite formation, s’autoformer sur le net. Les candidats peuvent mettre à profil la période estivale pour renforcer leur présence sur les réseaux sociaux, reprendre contact avec d’anciens clients, d’anciens fournisseurs etc.
- En cas de projet de mobilité géographique, l’été peut être l’occasion de prendre des repérages, de découvrir une région, de cataloguer avec les entreprises du coin, de faire le tour des agences immobilières…
Après le 15 août, la période pour entreprendre une recherche de poste est plus creuse. On peut faire une coupure dans sa recherche d’emploi, pour se vider la tête, prendre un bol d’air. Il faut savoir prendre du temps pour se ressourcer sans culpabiliser car à partir de septembre, les recrutements reprennent et il ne faut arriver fatigué aux entretiens d’embauche."
Peut-on adopter une tenue plus décontractée pour les entretiens d’embauche ?
E.H. "S’il fait 38 °C, le candidat ne va pas se présenter en costume cravate devant l’employeur sans toutefois arriver en tongs et chemise à fleurs. C’est une question de dosage. On peut bien entendu adopter une tenue plus décontractée, plus estivale, moins solennelle. L’absence de cravate est, par exemple, tolérée durant l’été. Il y a une certaine tolérance si l’on respecte les codes de l’entreprise et que l’on garde un côté professionnel."