Attirer les talents en PME | Version imprimable |  Suggérer par mail

 

Quand on est une PME, rivaliser avec les grands groupes en termes d'attractivité ne se résume pas au combat de David contre Goliath. Parce que vous disposez de bien plus d'atouts que vous ne le pensez, voici quelques conseils à mettre en œuvre lors de vos processus de recrutement.

1. Valoriser le candidat

"Un élément très valorisant aux yeux du candidat est l'intérêt visible que l'on va lui porter", déclare Dominique Galet, directeur au sein du cabinet Michael Page. La relative petite taille de votre structure et sa flexibilité vont de ce point de vue vous offrir de nombreux avantages. Là où le service RH d'un grand groupe peut mettre plus d'une semaine pour fournir une réponse, le plus souvent laconique, vous tirez parti d'un processus plus réactif, transparent, garant certain d'une image positive auprès du candidat.

D'autre part, il appréciera sans doute être reçu par manager de haut niveau grâce auquel il aura une vision plus claire de l'entreprise et du projet qu'elle véhicule. "Il est évident que lorsque le directeur général vous reçoit pour vous parler de l'avenir, évaluer votre potentiel, c'est extrêmement valorisant", illustre ainsi Dominique Galet.

2. Tirer parti de la flexibilité de votre structure

- N'hésitez pas à personnaliser ses conditions de travail

Au-delà de la simple rémunération, vous disposez de nombreux outils pour offrir un véritable confort de travail à vos collaborateurs. Encore une fois tachez d'être innovant et souple. N'hésitez pas à jouer sur les possibilités d'adaptation du temps de travail comme décaler les horaires afin d'éviter au collaborateur d'éventuels bouchons, instaurer du télétravail pour qu'il puisse garder ses enfants... "Autant de pratiques plus faciles à mettre en place dans une petite structure dont le circuit décisionnel est plus rapide et qui ne court pas le risque de se voir assaillir de demandes du même type" résume Dominique Galet.

- Jouez sur la diversité du quotidien

Votre objectif étant de séduire mais aussi de fidéliser à moyen ou long terme vos collaborateurs, sachez-leur offrir un contexte de travail motivant. Là encore, tout dépendra du profil de candidat auquel vous aurez affaire, s'il a envie d'être pointu dans un domaine ou s'il a envie d'être polyvalent et autonome. C'est cette catégorie que vous devez cibler et qui sera le plus à même de s'épanouir dans une structure qui lui offrira une grande diversité des tâches. Le collaborateur pourra être amené à toucher un peu à tout. "Il est ainsi plus facile de passer d'une filière métier à une autre et ce graduellement, en dérivant petit à petit", avance Dominique Galet. Le collaborateur pourra par exemple passer d'un poste au service informatique pour lequel il s'occupait aussi des achats à un poste de responsable achat de l'entrepôt et finir à la direction des achats.

3. Partager une vision

- L'importance de la dimension humaine

Dans une PME, l'équipe est à taille humaine, c'est un aspect sur lequel il peut s'avérer crucial d'insister. N'hésitez pas àrappeler que chez vous l'équipe fait avancer chaque jour un peu plus le projet global de l'entreprise là où dans un grand groupe le candidat ne sera qu'un maillon d'une gigantesque chaîne. Il aura chez vous au contraire le sentiment de pouvoir faire la différence tous les jours. "C'est un peu le dualisme du petit poisson dans le grand bocal et du gros poisson dans un petit bocal", résume ainsi Eric Hauptmann fondateur de Solution RH, cabinet de conseil en ressources humaines.

- Un quotidien fait de projets et défis

"En PME on réfléchit plus en projet. On en parle certes beaucoup dans les grands groupes mais avant que cela soit effectif, il se passe beaucoup de temps", analyse-t-il. A l'inverse dans une PME il suffit parfois d'avoir une bonne idée, de la vendre efficacement pour s'en voir confier la responsabilité de A à Z. Cela est d'autant plus vrai qu'une petite entreprise peut se permettre d'explorer un marché de niche quand un grand groupe, sous la coupe de ses actionnaires, doit composer rapidement avec des impératifs de rentabilité.

- Une aventure commune

En cas de croissance importante de l'entreprise, une PME sera d'autre part plus à même d'avoir recours à des promotions internes. "N'hésitez donc pas à donner une photographie de l'entreprise à l'instant t et à communiquer sur le projet dans lequel vous vous engagez, sur la vision qui vous anime", conseille Dominique Galet. Insistez donc sur le fait que vous comptez réellement sur le collaborateur dans une telle entreprise et que "lui-même aura un accès beaucoup plus facile à la stratégie de l'entreprise que dans un grand groupe où de telles places sont forcément plus chères", ajoute Eric Hauptmann également auteur du livre "Le guide du candidat recruté".

4. Combattre les stéréotypes

Insécurité de l'emploi, salaires moindres, inexistances des avantages sociaux... les préjugés ont la vie dure chez les cadres quand ils en viennent à parler des PME. Ils sont pourtant de moins en moins vrais.

- Les PME ferments de la reprise

"Le mythe de la sécurité de l'emploi dans les grands groupes a tendance à devenir éculé, leurs décisions récentes nous ont prouvé le contraire", affirme ainsi Eric Hauptmann du cabinet de recrutement Solution RH. Il observe ainsi à travers son activité une reprise plus rapide concernant ces TPE et PME qui constituent le "fond du tissu industriel et entrepreneurial". Un fond plus réactif et face auquel le grand groupe, immense bateau difficile à manœuvrer, souffre pour l'instant, de la comparaison.

- Un pari financier qui peut s'avérer payant

D'autre part si Eric Hauptmann concède que "la rémunération sera pour un cadre lambda généralement moins élevée", il estime que "plus on monte dans le niveau de responsabilité et moins les PME ont à rougir des salaires qu'elles proposent, au contraire même". Elles raisonnent ainsi de plus en plus en packages, qui ne sont plus l'apanage des grands groupes et qui incluent bonus indexés sur les résultats de l'entreprise voire des entrées dans le capital de l'entreprise. Des arguments motivants et fidélisant qui peuvent rapidement se convertir en jackpot pour le collaborateur.

- Des PME plus puissantes à plusieurs

On associe d'autre part souvent les termes PME et manque global de moyens, précarité en termes d'avantages extra-légaux. Ce n'est pas toujours vrai et il existe en tout cas des moyens d'y remédier. Eric Hauptmann évoque ainsi"leconcept du 'CE pour tous' qui, par la mutualisation des CE, permet aux PME de faire bénéficier à leurs salariés d'avantages équivalents à ceux qu'octroient les grands groupes." D'autre part il a observé des "actions de communication menées par des entreprises d'une même zone d'activités et qui, appuyées par une CCI ou des mission économiques, regroupent leurs ressources en vue d'améliorer leur visibilité."

5. Se donner les moyens de ses ambitions

- Une stratégie de communication ambitieuse n'est pas une gageure

Sites de recherches d'emplois, réseaux sociaux, forum d'écoles ou annuaires d'anciens : les solutions ne manquent pas pour communiquer sur vos recrutements. Les PME représentent environ 80 % de l'emploi en France et sont pourtant souvent oubliées au moment où le cadre postule. Vos actions de communication doivent rappeler que l'emploi en France ne se réduit pas à cette minorité ultra visible et la petitesse de votre structure n'interdit pas la grandeur de vos ambitions.

L'axe le moins onéreux est bien évidemment Internet. Internet grâce aux ressources duquel, avec un minimum de dynamisme, on peut très bien être référencé, soigner sa visibilité. Le problème est que bien souvent les PME ont quelques difficultés quand il s'agit de faire la publicité de leur recrutement. "Elles n'ont certes pas les moyens ou la culture de communication des grands groupes mais elles pâtissent surtout d'un manque de recul, d'une certaine défiance vis-à-vis de ces nouveaux moyens de communication, trop occupées qu'elles sont à devoir composer avec leurs soucis quotidiens. Et c'est d'autant plus dommageable qu'il se passe plein de choses intéressantes en PME", regrette Eric Hauptmann.

- Le cabinet de recrutement : une alternative intéressante

Si vous avez peu de temps à consacrer à vos recrutements, le recours à un cabinet, bien que plus coûteux, peut s'avérer judicieux. Un cabinet prestigieux et renommé constituera une vitrine et un gage de sérieux, un cabinet de plus petite taille permettra de garder la dimension humaine et de proximité chère à votre entreprise.

- Rédiger une annonce percutante et efficace est tout un art.

Au-delà des contraintes légales avec lesquelles il faut composer, les dirigeants de PME ont parfois du mal à rédiger des annonces qui parlent au candidat. Dominique Galet recense ainsi ces erreurs classiques telles "qu'un titre peu explicite, des termes empruntés au jargon de l'entreprise mais qui n'évoquent pas grand-chose aux candidats à l'instar d'un poste d'ingénieur produit..." Le résultat étant souvent d'attirer des candidats qui ne correspondent pas au profil recherché voire de n'attirer personne.

Utilisez donc les ressorts du marketing afin de transformer, par exemple, un poste intitulé ingénieur qualité sur la fiche de paie en un poste de manager qualité, tout de suite plus séduisant.



Article source :http://www.journaldunet.com/management/pme/conseil/pme-attirer-les-talents/attirer-les-talents-en-pme.shtml

 

Tous droits réservés 2007 - 2012 - Solution RH - Mentions légales

Cabinet de recrutement - Coach en recherche d'emploi - Entretien d'embauche - Crise et emploi - Télétravail - Emploi des jeunes - Emploi et ecommerce - Bijou fantaisie
Bijoux fantaisie - Zoé Bonbon - Dear Charlotte - Flowers for Zoé - Les étoiles de Lily - Lila Conti - Marie Depaire - Nakamol - Sophie Deschamps Bijoux - My First Diamond
Un jour mon Prince - Tokyo Jane - Esther Bonté - Good work(s) - Bracelet fantaisie - Bracelet My First Diamond - Lili Shopping - Bracelet Zoé Bonbon - Stage eCommerce
Nikki B - CC Skye - Hipanema - Bracelet pour homme - Bijoux enfants - Manchette Hipanema - Foulard en soie - Entre 2 Rétros - Maillots de bain Hipanema - Housse Ipad
Kim&Zozi - Bague My First Diamond - Bracelet Vintage - Bagages pour Homme - Kim and Zozi - Anne Thomas Bijoux - Helles Paris - By Boe - Azuni - Mishky - Bracelet cuir pour homme - Hipanema pour homme - Bijou Homme - GoodWorks homme - foulard Homme - Speedometer Official - Bracelet Homme - ceinture Homme