Le roi du cola ou bien la SARL Dupont Frères ? Un géant américain, c’est forcément plus sexy, mais les choix de carrière ne se limitent pas au prestige d’une entreprise... 5 questions à vous poser pour faire le bon choix.
1. Quel est mon profil ?
Avant de vous interroger sur l’entreprise, c’est sur vous-même qu’il faut vous pencher. En effet, suivant votre personnalité, vous aurez plus de facilités à vous adapter à un grand groupe ou à une PME : « il faut avoir du recul sur soi-même, insiste Xavier Simon, directeur associé du cabinet de recrutement Managing. Si vous êtes plutôt du genre soldat, capable de vous abandonner au groupe, sans forcément avoir l’ambition de peser sur les décisions stratégiques, il faut aller vers la grande entreprise. En revanche, si vous aimez les responsabilités, il vaut mieux vous tourner vers une PME. »
Éric Hauptmann, auteur du livre « Le guide du candidat recruté », va dans le même sens : « avec un grand groupe, il y a souvent une plus grande sécurité d’emploi, plus de possibilités de formation, de meilleurs avantages comme une mutuelle ou un comité d’entreprise. Mais pour les plus téméraires, la PME offre davantage de polyvalence et une meilleure reconnaissance du travail. » Et Xavier Simon de conclure : « à vous de savoir si vous voulez être un petit poisson dans un gros bocal, ou un gros poisson dans un petit bocal… »
2. Quelles sont les contraintes à anticiper ?
Avant de faire un choix, n’oubliez pas qu’il y a certaines contraintes à prendre en compte. Par exemple, au niveau géographique : « si vous n’êtes pas mobile et que vous n’habitez pas en Île-de-France, en Rhône-Alpes ou dans le Nord, il serait dangereux de vous cantonner aux grands groupes, explique Éric Hauptmann dirigeant du Cabinet de recrutementSolution RH, car ils sont quasiment tous basés dans ces régions. »
3. Où en est ma carrière ?
Suivant vos envies et l’avancement de votre projet professionnel, il sera plus judicieux de choisir l’un ou l’autre. « Par exemple, les jeunes diplômés s’orientent plutôt vers les grands groupes, car ils ont besoin d’être cadrés pour leur première expérience, remarque Xavier Simon. Ils arrivent alors dans un environnement balisé et c’est une bonne transition après les études. Par la suite, beaucoup ont envie d’autre chose, notamment parce qu’ils ne peuvent plus progresser dans une multinationale. » La PME leur offre alors de nouveaux défis, avec des niveaux de responsabilité qu’ils n’auraient jamais atteint dans un grand groupe. Éric Hauptmann également fondateur de Coach en recrutement, confirme : « pour avoir accès à la stratégie, mieux vaut se diriger vers une PME. Par ailleurs, c’est un bon tremplin pour se préparer à reprendre une entreprise. »
4. Quelles sont mes ambitions salariales ?
Entre PME et grand groupe, bien malin celui qui pourrait dire aujourd’hui qui paye le mieux : « c’est très hétérogène et il est difficile de définir des tendances », note Xavier Simon. « Les PME sont capables de mettre de gros moyens sur certains profils, continue Éric Hauptmann, si elles estiment que c’est important pour la stratégie de l’entreprise. » Les grands groupes ne sont donc pas forcément les meilleurs partis, même si les hausses de salaire y sont plus régulières : « on est souvent augmenté tous les ans, de 1 à 2 % en général, explique Éric Hauptmann. Dans une PME, c’est beaucoup moins souvent, mais en principe le taux est plus fort, il peut atteindre 5 ou 10 %. »
5. Quel est le contexte ?
Impossible d’ignorer le climat actuel, surtout pour une recherche d’emploi. Et dans ce contexte les PME sortiraient gagnantes : « même si la crise a autant touché les PME que les grands groupes, ces derniers sont plus frileux quant à la reprise du recrutement, indique Éric Hauptmann. Il y a par conséquent davantage d’opportunités du côté des PME. De toute façon, c’est une piste à ne pas négliger, car les PME représentent près de 80 % de l’emploi salarié en France ! »
Sébastien Hervier © Keljob.com - octobre 2009
Article source :http://www.keljob.com/conseils-emploi/themes/vie-en-entreprise/pme-ou-grand-groupe-mon-cur-balance.html